ECOLE MATERNELLE /// RESTAURANT PÉRISCOLAIRE
AUBIGNY-EN-ARTOIS (62)
PROGRAMME
ANNÉE
LOCALISATION
MAÎTRISE D'OUVRAGE
MAÎTRISE D'OEUVRE
SURFACE
COÛT
AVANCEMENT
LABÉLISATION
Ecole Maternelle et Restaurant périscolaire
2012 - 2014
Aubigny-en-Artois (62)
Commune d'Aubigny-en-Artois
Concept Plan / DiagoBat / BTB (M. Boucher)
800m2 SHON
2 260 000€ HT
Projet livré
HQE sans certification
Ici, pour ce bâtiment, pas de geste, pas de vue de l’esprit ou d’intention démiurge, juste le respect de la valeur d’usage et l’envie de s’inscrire dans une logique pédagogique car la fonction nous l’impose.
La fonction et le programme sont des notions que nous devons intégrer dans notre processus de conception, au même titre que l’orientation, le traitement de la lumière, l’organisation des espaces intérieurs et extérieurs.
La topographie des lieux et le contexte bâti environnant nous ont imposé un éclairage majoritaire et fort au nord, parti pris opposable à la démarche HQE qui nous enjoint à l’orientation sud.
De cette contrainte handicapante, nous avons voulu faire un atout en privilégiant le Nord pour laisser rentrer sa lumière si particulière en tout lieu du bâtiment.
Une lumière chère à nos contrées, baignante, traversante, qui crée un climat propice au développement serein des enfants.
Une lumière qui fait naître l’envie de créer des points de vue, des perspectives, des transparences et des reflets. Autant d’éléments qui seront perceptibles depuis de nombreux endroits à l’intérieur du bâtiment pour offrir des cadrages et des vues sur le village.
Du couloir desservant les classes, on pourra imaginer le bastingage d’un pont où l’on s’accoude en rêvant d’« Ailleurs » après les heures de cours : une invitation au voyage.
Le but est de laisser rentrer le dehors, dedans ; de s’approprier le paysage depuis l’intérieur pour faire naître l’envie de sortir et respirer l’air frais d’une rentrée automnale sans pour autant perturber l’esprit des classes, voulues studieuses.
Nous désirons que, petits & grands investissent les lieux, au-dedans comme au-dehors, ……Que les enfants se sentent bien à l’intérieur du bâtiment, en disposant de tous les outils nécessaires pour y développer leur intellect mais également dans les espaces intermédiaires et à l’extérieur pour s’y ébattre.
Pas d’espaces interstitiels donc, ni de recoins, ni de zones résiduelles non gérées. Les lieux, qu’ils soient servants ou servis, ont été pensés avec la même attention, pour que la déambulation puisse être envisagée en offrant à la vue, des perspectives sur l’environnement.
Nous avons travaillé la transparence et les points de vue mais aussi la protection des enfants par la mise en place d’une double façade en acier dans le restaurant.
Le bâtiment se veut tout à la fois frugal & sobre, respectueux de l’environnement et des utilisateurs, un bâtiment qui donne à voir et à ressentir, où l’on puisse apprendre seul aussi en scrutant les murs, les sols, les façades et les éclairages. Un bâtiment qui laisse rentrer la lumière pour accueillir la couleur et les matières.
Bref nous désirions que l’architecture fasse, à travers ce projet, naître chez chacun la curiosité et l’émotion.
La Maîtrise d’Ouvrage a eu l’intelligence de n’intervenir, en dehors de ses prérogatives, à aucun moment dans la mise au point du processus conceptuel ni dans sa concrétisation, uniquement dans sa partie programmatique.
En partie grâce à cette vision, nous avons pu faire de ce bâtiment un laboratoire d’idée pour mettre en avant la valeur d’usage dont le premier bénéficiaire sera l’enfant.
Un abri, une maison, un écrin avec un cadrage et des visions qui posent des repères pour bien grandir.
Nous avons également désiré que ce projet soit exemplaire en terme de développement durable au travers le strict respect des caractéristiques énergétiques et environnementales.
Avec la construction de cette nouvelle école, la commune d’Aubigny-en-Artois, menée par son Maire Jean Michel Desailly et son adjoint aux travaux M. Crépin, affirme alors ses choix pour un projet innovant qui lui permettrait de faire des économies de fonctionnement, tout en limitant les impacts sur l’environnement. Elle espère insuffler un élan de développement durable pour ses futurs projets ainsi que pour ceux des communes avoisinantes. Elle prouve sa volonté de proposer à ses administrés un nouvel outil, adapté aux besoins, tout en donnant un sens au groupe scolaire existant.
L’équipe de maîtrise d’œuvre espère avoir rempli son contrat en répondant aux attentes du client, des utilisateurs, et en étant fidèle à sa parole tant d’un point de vue budgétaire qu’au regard du planning établi.